UN PEU D’HISTOIRE
FACON DE FAIRE a pris la suite de l’initiative Savoir Faire Ensemble (SFE). Celle-ci est née au début de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sous l’impulsion du Ministère de l’Économie, du Ministère de la Transition Écologique, du Comité Stratégique de Filière (CSF) Mode et Luxe.
Le but de l’initiative était d’organiser la filière du textile et de la mode pour répondre au besoin d’approvisionnement en masques grand public et surblouses en tissu. En quelques semaines, elle a rassemblé plus de 1450 entreprises de la chaîne de l’industrie textile/mode, ce qui a fait d’elle le plus grand groupement du secteur de France. Savoir Faire Ensemble a alors permis la production de plus de 200 millions de masques grand public et 15 millions de surblouses sanitaires.
En juin 2020, suite au succès de l’initiative, la mission est donnée d’accompagner la filière et faire connaître la production française de masques en tissu par le ministère de l’Économie et des Finances et la Direction générale des entreprises (DGE).
En juillet 2020, toujours inspiré par le succès de l’initiative, le Gouvernement confie à Guillaume de Seynes, président du CSF Mode & Luxe, une étude sur les perspectives de relocalisation et de soutien à la mode durable. Le rapport Relocalisation et Mode durable est remis le 22 janvier 2021 à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie.
Savoir Faire Ensemble y contribue et est mentionnée au travers de différentes propositions comme l’une des solutions à soutenir pour l’avenir de la filière.
Suite à cette réussite, SFE prend le statut d’association loi 1901 en septembre 2020 afin de développer son champ d’action pour dynamiser plus largement le Made in France dans l’industrie textile/mode.
Elle lance alors le développement de sa plateforme de mise en relation mise en ligne en septembre 2021, développe des projets de grande ampleur (coordination de 35 entreprises du tissu économique autour d’une commande de masques de l’État en automne 2020) et développe son action de visibilité du réseau.
En juin 2021, l’association prend le nom de Façon de Faire pour marquer la fin de sa mission d’intérêt général liée aux masques et développer de nouveaux projets.
Au-delà d’encourager la réindustrialisation, l’association participe au mouvement de fond pour promouvoir une nouvelle façon de faire du textile Made in France, durable et responsable.